Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Baud Guillaume, Telemarkeur...
Baud Guillaume, Telemarkeur...
  • Guillaume Baud, telemarkeur des stations de Morzine et Avoriaz et membre de l'équipe de France de Telemark. Informations sur ses expériences, ses résultats, des photos, des vidéos... Site mis à jour régulièrement !!! Abonnez vous pour rester informé.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Baud Guillaume, Telemarkeur...
Newsletter
24 janvier 2011

Tournee Coupes du Monde N°1 : Allemagne / Slovenie / Autriche

Samedi 22 Janvier :

L'épreuve du jour, une sprint, était quasiment identique à celle du premier jour. Après 2 jours de course sur cette piste j'ai réussi à plus engager. J'ai réussi à passer la ligne du saut sur les 2 manches. Ceci est un très bon point pour mes prochaines courses. J'étais 17eme après la première manche. Le Top 15 m'était vraiment accessible car à seulement 0,25s. Malheureusement le ne réussi pas à les reprendre sur la deuxième manche et termine finalement 19eme.

Néanmoins, cela représente à nouveau une place dans le top 20. Elle illustre mon retour à mon niveau d'avant blessure. Je pense maintenant, en particulier grâce à cette dernière course, avoir évacué la peur qui me bridait jusqu'à maintenant. Il s'agira dans les prochaines courses de confirmer ce retour de confiance avec de belles perfs.

Une belle fête de cloture à terminée cette première tournée de coupe du Monde.

DSC05579

Vendredi 21 Janvier :

L'épreuve du jour était un Géant. Le géant n'est vraiment pas ma spécialité. Le jugement des pénalités sur cette corse était peut etre un peu plus stricte que d'abitude, toujours est-il que j'ai récolté trop de pénalité sur cette course pour réussir une bonne place.

En voyant mes pénalités de la 1ere manche j'ai essayé de faire une deuxième manche techniquement juste. J'en ai eu beaucoup moins mais le retard était trop gand après la première manche. Je termine donc ce géant à la 30eme position.

Jeudi 20 Janvier :

Mardi 18, nous avons repris la route (9h!) pour nous rendre à Rauris, dans la région de Salzburg en Autriche. Mercredi 19 était organisé un entrainement sur la piste des futures courses avec le saut en libre accès. Les quelques passages ont été intérressant pour apréhender la piste.

Jeudi 20, première course de ces trois jours. Elle a été ajouté au dernier moment pour rattraper 1 des 2 courses annulées en Slovénie.

La course était une Sprint assez courte, ce qui me plait plutot. La partie skating avait un demi tour à plat assez technique et cela ne fait jamais mon affaire. Le saut et le loom étaient très bien réalisés.

La piste et la forme de la course étant identique à l'an passé lors de mon accident, j'avais une certaine appréhension.

Je termine cette première course à la 24eme place.

les_houches_3

Vendredi 14 Janvier :

Les courses en Slovénie étant annulées, nous avons pris la route jeudi soir après la cérémonie de clôture pour rentrer en France jusqu’aux prochaines courses en Autriche les 21, 22 et 23 janvier. Durant ces quelques jours de repos, je ferai quelques entrainements pour entretenir les bonnes sensations réapparues lors de la sprint de Jeudi. Aussi, jeudi pour la course, j’ai légèrement desserré les ressorts des fixations et le changement fut bon. Je vais donc continuer à chercher le bon réglage de mon matos durant ce repos (un an sans glisse nécessite bien quelques réglages).

Jeudi 13 Janvier :

L’épreuve du jour était une classic sprint et elle s’est déroulée sous une pluie battante (vive les capes de pluie !). L’info sur l’annulation des épreuves slovènes a dû pousser en faveur du maintien de cette épreuve, et heureusement pour moi. Avec 2 courses déjà annulées, j’espère ne pas voir d’autre course supprimée car je ne souhaite pas perdre plus de chance de me qualifier pour les championnats du Monde et aussi il me faudra encore un certain nombre de course pour retrouver ma confiance et mon niveau normal.

Bref, pour en revenir à cette première sprint de l’hiver, même si le résultat n’est pas très satisfaisant, son bilan est plutôt bon. Je termine effectivement à la 21eme place. Mais plusieurs bonnes choses se sont passées dans ces deux manches. Mon gros problème de confiance sur le saut a commencé à diminuer. Je n’ai toujours pas réussi à passer la première ligne mais j’ose à nouveau pousser sur le tremplin, réceptionner en Telemark et surtout encaper directement dans le géant (hier j’avais à ce moment précis le flash de mon accident de l’an passé).

Au niveau de mon temps brut c’est pas mal, c’est malheureusement les pénalités de ligne au saut à chaque manche qui m’ont fait largement reculer dans le classement. Depuis cette année ces pénalités sont passées de 2 à 3 secondes. Avec 6 secondes de pénalités rien que sur le saut on comprend bien l’importance de faire des sauts parfaits.

Encore un tout petit effort pour passer cette ligne et alors ma qualification pour la Norvège sera possible.

groupe_france_allemagne

Les équipes de France (homme, dame et junior) sur les coupes du monde en Allemagne.

Mercredi 12 Janvier :

Retour à la vrai competition. 1ere coupe du Monde depuis ma blessure, un an jour pour jour. Je me suis confronté à un problème que j´avais plus ou moins ignoré. La peur du saut, suite à mon accident de l´an passé.

Première manche, pas top... no comment! Deuxième manche, je l´ai prise comme un entrainement grandeur nature. toujours peur à ce maudit saut et je sort juste après la réception.

Il me faut du temps, j´ai bien pris consience quíl faut du temps pour revenir de blessure. Je pense que cette peur sur le saut va s´effacer au fil des manches, ce n´est que la permière course et l´hiver est encore long. Il n´y a pas de raison...ca doit faire et ca fera!

Demain sera un autre jour. Avec un peu de skating, j´arriverai à réduire les écarts.

Mardi 11 Janvier :

Journée déntrainement... est heureusement! Premier virage de ma première piste et voila une fixation qui casse. Les skis de course restés à l ´hotel, impossible de s´entrainer. Heureusement les Slovènes skient tous sur Elan et ils ont pu me preter une paire de ski pour faire l´entrainement. Prise de sansation correcte...

Après midi mécanique pour réparer la fix cassée sur mes skis d´entrainement. Heureusement que j´ai eu deux trois coups de mains pour le pret du matériel et les bons conseils. J´en ai profité pour vérifier toutes les vis sur mes skis de course et ajouter 2 vis supplémentaires sur chaque fixation. J´espère le problème solutionné. J´en ai un peu marre de me taper toutes les crasses possibles!

Les skis de course sont prets, fartés impécable, demain sera le vrai test de mon retour à la compet...

fixation_cass_e

Lundi 10 Janvier :

La reprise des coupes du monde est (presque) consommée. Me voici en Allemagne, a Bad Hindelang pour la premiere étape du circuit coupes du monde 2011. Demain sera une jounee "off" consacrée à la reconnaissance de la piste de course avec un petit entrainement sur site. Cela permettra surtout de s´adapter à la qualité de la neige. On en profitera aussi pour récupérer des 7 heures de route d´aujourd´hui.

Deux courses seront organisées sur cette étape d´Allemagme : un géant le mercredi 12 et une classic sprint le jeudi 13. Après un an sans courir à cause de mon accident en Autriche l´an passé, j´ai vraiment une grosse envie de reprendre un départ. N´ayant pas une idée précise sur le niveau mondial actuel à cause de cette année de perdue, je n´ai pas énormement de stress à la veille de ces premières courses. Ceci est plutot un bon point... à confirmer!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité